Santé dentaire : quels aliments privilégier pour avoir des dents saines ?

 

On sait tous que le sucre est l’ennemi numéro un des dents. Mais ce que l’on sait moins c’est que certains aliments sont bons pour nos dents et qu’ils sont à privilégier pour avoir un sourire digne d’une star. C’est également important de le savoir pour donner de bonnes habitudes à nos enfants. Il ne suffit pas de leur dire de se brosser les dents deux fois par jour. Avoir une bonne hygiène dentaire passe par d’autres règles importantes comme l’explique Dentaly.org

Les aliments à consommer pour avoir des dents en bonne santé

Pour garder des dents saines, il faut donc bien savoir choisir les aliments que l’on consomme. Une alimentation saine va jouer un rôle capital et notamment au niveau de la prévention des caries, des gingivites mais également de l’érosion dentaire sur le long terme.
Pour notre santé et celle de nos dents il faut donc manger sain et équilibré. Par exemple, n’oubliez pas les produits laitiers. Avec leur apport en calcium, ils jouent un rôle essentiel dans la prévention de la déminéralisation des dents. I faut également consommer des glucides, des sels minéraux, des lipides et des vitamines que l’on retrouve dans chaque groupe d’aliments (viande, poisson, œuf ou fruits et légumes ou pain et céréales etc.).

Les nutriments bons pour nos dents

Certains nutriments protègent les tissus dentaires et préviennent l’apparition de gingivites, caries, stomatites etc. :
Les vitamines et les protéines :
– La vitamine A qui est présente dans les œufs, le beurre et le fromage

– La vitamine E dans les huiles végétales ainsi que dans les céréales

– La vitamine B que l’on trouve dans le lait, les produits laitiers mais aussi dans les viandes et les volailles

– La vitamine C présente dans les fruits et légumes frais

– Les protéines que l’on trouve dans la viande

Les minéraux et les oligo-éléments :
– Le calcium présent dans les produits laitiers et le lait

– Le fluor présent dans le lait, l’eau et les fruits de mer

– Le magnésium que l’on trouve dans les légumes verts, les œufs et la volaille

– Le sodium que l’on trouve essentiellement dans les carottes, le céleri, les produits laitiers, les œufs et la viande

– Le phosphore présent dans la viande

 

dents-saines-aliments ou-non

La nourriture japonaise pour le bien-être de vos dents

Si vous êtes fan de la cuisine japonaise sachez que vous êtes en bonne voie pour prendre soin de vos dents. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les sushis protègent vos dents contre les caries et plus précisément le wasabi. Cette moutarde verte que l’on connait tous contient des isothiocyanates qui empêchent les bactéries de s’installer dans notre bouche. Les bactéries ne peuvent donc plus se transformer en carie.
Le wasabi fait partie de la famille des crucifères tout comme les brocolis, les radis, les choux et les navets. A quand un dentifrice au radis un chewing-gum au navet ?
Vous connaissez maintenant tous les aliments qu’il vous faut consommer pour avoir des dents en bonne santé ! Et puis on le dit assez, manger sain et équilibré c’est bon, que ce soit pour la santé ou pour la ligne. Vous savez maintenant que c’est bon aussi pour vos dents !