Quels sont les avantages du Yoga après 40 ans?

 

Ce n’est jamais trop tard. Que vous ayez atteint l’âge moyen ou atteint l’âge d’or, les bénéfices de l’exercice sont profonds.Mais en vieillissant, tous les exercices n’offrent pas les mêmes avantages. Les entraînements à impact élevé, comme l’haltérophilie et la course à pied, peuvent blesser vos articulations.

Le défi consiste alors à trouver une activité qui vous plaise et qui puisse améliorer votre santé globale avec un risque minimal. Le yoga offre une telle opportunité. C’est une activité qui ne demande pas un gros investissement financier. Vous pourrez trouver facilement le meilleur tapis de yoga ici. De plus en plus de recherches démontrent que le yoga est un excellent exercice corporel total pour votre corps et votre esprit.

Que vous soyez dans la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine, la soixantaine, la soixantaine ou la vingtaine, le yoga est très bénéfique.

yoga

  • 6 avantages à la pratique du yoga:

Le yoga améliore la force

Vous n’associez pas souvent le yoga à la musculation. Mais vous n’avez pas à ressembler à M. Muscle, ni à vous entraîner autant que lui pour profiter des avantages de l’entraînement en force.

Le yoga utilise de nombreux exercices de mise en charge  comme la planche, l’aigle (squat à une jambe) et la posture du guerrier, qui améliorent les muscles de vos jambes,  et de vos épaules, pour un impact optimal entraînement complet du corps. En fait, deux des cinq meilleurs exercices recommandés pour la force et l’équilibre sont des postures de yoga!

Le yoga augmente la flexibilité

En vieillissant, vos muscles et vos articulations deviennent plus serrés et moins flexibles. Nous n’avons pas besoin d’une étude scientifique pour le prouver. Il suffit de voir pour essayer d’attacher nos lacets d’exposition, de nous gratter le dos ou d’enfiler nos chaussettes.

Le yoga propose une série d’étirements pour les jambes, les hanches, les épaules, les mains et le dos, qui ont fait leurs preuves pour améliorer la flexibilité musculaire et l’amplitude articulaire des mouvements. En fait, il a même été démontré que le yoga atténuait la douleur associée à l’arthrose.

Le yoga améliore l’équilibre

Que ce soit pour le vélo, le jardinage ou la randonnée, le maintien de l’équilibre est essentiel pour pouvoir continuer à pratiquer les activités que nous aimions pratiquer en toute sécurité jusqu’à l’âge adulte. Cela nous aide également à éviter les chutes dangereuses.

Essayez une posture avec un arbre ou un poirier et vous saurez à quel point le yoga est bon pour votre équilibre.

Le yoga est bon pour votre coeur

Des études montrent que le yoga peut éventuellement réduire votre fréquence cardiaque, soulager les palpitations, améliorer les symptômes de l’insuffisance cardiaque, de la pression artérielle et réduire l’hypertension artérielle lorsque vous combinez postures, respiration et méditation dans votre pratique du yoga.

Le yoga présente des avantages similaires à ceux de la marche rapide ou de tout autre exercice de cardio.

Le yoga est bon pour vos os

Les personnes dans la cinquantaine et au-delà font face au défi de la densité osseuse plus faible, qui pourrait, si elle était laissée sans répit, conduire à l’ostéoporose. La force portante des exercices de yoga a toujours prouvé son efficacité pour la densité osseuse et la réduction du risque d’ostéoporose chez les personnes de plus de 50 ans – en particulier les femmes. En fait, une étude a montré que faire seulement 12 minutes de yoga par jour pouvait inverser la perte osseuse ostéoporotique.

Le yoga réduit l’anxiété et aiguise l’esprit

Le yoga était traditionnellement pratiqué comme exercice préparatoire à la méditation. L’accent mis sur la respiration et la concentration sur la tâche à accomplir se sont avérés bénéfiques pour l’esprit.

Il a été démontré que le yoga réduit le stress, l’anxiété et la dépression, améliore le sommeil et améliore le bien-être général. Essayez savasana et vous verrez instantanément de quoi je parle