Les calendriers de l’avent arrivent en force!

 

Plus tendance que jamais le calendrier de l’avent pointe le bout de son nez en ce début de mois d’octobre 2018 ! Et oui, le calendrier de l’avent annonce le début des festivités !

calendrier

Il est le témoin de l’intérêt que nous portons aux autres à notre entourage ! Il souligne aussi notre impatience à revivre la magie de Noël, cette envie de retomber en enfance de rallumer les étoiles !.

Et quoi de plus touchant de voir scintiller du bonheur dans les yeux de nos chères têtes blondes lorsqu’ils découvrent chaque jour LA petite surprise, LA petite attention à leur INTENTION ?

Que nous apprend le calendrier de l’avent?

Au delà de la satisfaction de faire plaisir à ceux qu’on affectionne tout particulièrement, le calendrier de l’avent a également d’autres vertus comme celle d’apprendre la patience, de donner des repères. Il permet aussi de donner aux enfants la notion du temps car tout le monde est bien d’accord pour dire qu’il est parfois difficile de trouver la bonne réponse à la sempiternelle question « il vient dans combien de temps dans combien de jours le père noël ? ».

Le calendrier de l’avent quelque soit son contenu va également favoriser aussi l’imagination des enfants. C’est bien certain, ils vont se demander ce que peut contenir la case du lendemain !

Un brin d’histoire avec le calendrier de l’avent !

A travers le calendrier de l’avent il est bon et instructif d’ apporter aux enfants un soupçon d’histoire. Mais d’ailleurs, connaissez-vous son origine? C’est l’occasion de vous la raconter …

images pieuses

Le calendrier de l’avent remonte au 19ème siècle et prend sa source en Allemagne. Les mères de famille distribuaient chaque jour une image à connotation religieuse aux enfants afin de les faire patienter jusqu’au 24 décembre. Elles souhaitaient également les encourager à plus de sagesse.

Au fil du temps les images pieuses ont été remplacées par des friandises et peu à peu le calendrier a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui et toute la déclinaison que nous lui connaissons.

Calendrier de l’avent: trop de choix?

Cette année encore le choix est vaste il y a de la nouveauté ! Classique ou original vous n’avez que l’embarras du choix. Vous trouverez les différents modèles en cliquant ici.

Pour ceux qui voudraient mettre une petite touche intellectuelle dans cette période de magie , il y a même le calendrier de l’avent MONTESSORI!  Vous savez, cette femme médecin pédagogue italienne qui a créé  une méthode d’enseignement alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage.

Il y a aussi le calendrier de l’avent vernis à ongles qui tient plus que jamais sa place aussi bien pour les adolescentes que leur mère ! Et pour les messieurs, le calendrier de la bière tient quant à lui vraiment toutes ses promesses ! Il est à noter également que le calendrier de l’avent « coquin » est en bonne voix. Tiens tiens … pourquoi pas ?

Et cette année encore les animaux de compagnie ne sont pas oubliés puisqu’il a aussi le calendrier chat ou chien avec leur croquette préférées. Mais de là à ce que vos animaux domestiques vous demandent dans combien de jours passe le Père Noël, y a un pas!

Il y a vraiment de quoi faire plaisir à son entourage et patienter dans la joie et la bonne humeur ! Alors à vous de jouer!